Le CACS
Qu'est-ce que c'est le CACS dans le monde canin?
Le CACS est le Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard. Ce titre national est attribué aux chiens de race, participants aux expositions canines, se rapprochant le plus possible du standard de leur race. Le standard de race du pékinois décrit le pékinois parfait qu'on pourrait avoir.
C'est lors des expositions et concours canins que le CACS est remis aux meilleurs chiens, que ce soit mâles ou femelles, répondant aux critères du standard de la race.
Mais à quoi sert le CACS?
C'est un titre prestigieux et très convoité par les éleveurs mais aussi par les passionnés de chien de race. Car ils vont sélectionner des chiens qui se rapprochent au mieux à ce qui est attendus par le standard de la race.
Avoir un chien qui obtient le CACS, c'est avoir qui répond au mieux aux critères physiques et comportementaux attendus. C'est un honneur et une très bonne image pour le passionné et l'éleveur.
Cela souligne la qualité de la sélection réalisée par le producteur et mettant en avant le chien.
L’obtention de plusieurs CACS permettra au chien d’avoir des titres de champion.
Comment peut-on l’obtenir ?
Obtenir ce Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard nécessite un minimum de préparation, une organisation et d’un travail de longue haleine. Pouvoir présenter son chien et prétendre à un tel titre ne s’improvise pas. Il faudra prendre cela à la légère.
Il faudra regarder sur CEDIA ou SCC Expo permettant de concourir pour le CACS. Il faut que le chien puisse avoir l’âge requis pour concourir. Ce seront les juges, qui font attribués ce CACS au chien. Sachant qu’il faut que le chien obtienne un 1er excellent pour prétendre au CACS.