Du Palais Des Princes Dragon

Du Palais Des Princes Dragon Pekinois

Pekinois

Les expositions canines

Les expositions canines

Les objectifs des expositions canines ?



Les expositions de beauté permet de favoriser l’amélioration et la promotion des chiens de race. Il y a la présence de juges qualifiés donnant droit à des appréciations, sous l’angle de la conformité du standard de race. L’objectif est de classer les chiens présents, en fonction des critères morphologiques, du plus beau au un peu moins beau…



Comment se déroule le jugement du chien ?



Avant de parler du jugement, il faut déjà savoir que les expositions canines se préparent par des entrainements avant le jour-J. Pour cela il faut savoir faire marcher aux allures du chien. Je parle surtout du Pékinois. Il faudra entrainer le chien à marcher avec une laisse d’exposition. Vous pouvez vous fournir en laisse d’exposition, dans les animaleries ou sur internet. Pour que l’exposition se passe le mieux possible pour votre chien, il faut que celui-ci soit présenté dans les meilleures conditions. Il doit avoir été mis en valeur, c’est-à-dire avoir été toiletté et bien brossé. Il doit savoir marcher correctement en laisse, dans le bruit. Il faut aussi que le juge puisse l’approcher et le toucher. Il faut donc que le chien ne soit ni agressif, ni trop peureux.

Le jour-J, les chiens sont examinés par race, par sexe, par âge. Le juge va examiner chaque animal individuellement en position statique et en mouvement. Il va classer les chiens en les comparant les uns aux autres. Après chaque jugement, le juge vous fournira un papier, qui est régulièrement appelé « slip ». Les appréciations et le classement du juge seront notés sur le « slip ».

Les juges en cynophilie sont des personnes habilitées, par la SCC à évaluer, au cours des manifestations organisées par elle ou par ses membres, les qualités des chiens de race qui leur sont présentés. Ils sont regroupés dans deux catégories :


  • les juges d’exposition qui apprécient la conformité des chiens au standard de la race

  • les juges d’utilisation qui apprécient les aptitudes des chiens à l’exécution des tâches auxquelles ils sont destinés.


Les experts confirmateurs en cynophilie sont des personnes habilitées à examiner uniquement un chien inscrit à un Livre des Origines, à observer son comportement, à contrôler sa conformité au standard de la race pour déterminer si ce chien peut être inscrit au livre généalogique à titre définitif de sorte que sa descendance puisse être inscrite, à la naissance.

Les fonctions d’expert confirmateur et de juge peuvent être cumulées. Les juges d’expositions sont également experts confirmateurs pour les races pour lesquelles ils ont été nommés.

 

Les classes : qu'est-ce que c'est ?

Les classes : qu'est-ce que c'est ?

Lors des expositions canines, les chiens sont classés par classe. Cela permet de juger des chiens de la même tranche d’âge.

Voici les différentes classes :


Les classes individuelles :



Il est important de préciser que pour déterminer l’âge du chien, la date de prise en compte est le jour même où le chien est exposé. Exemple : un chien qui est né le 6 Janvier 2024. Son maitre veut l’inscrire au Championnat de France qui se tient le 2 Juin 2024. Le chiot aura 5 mois le jour du Championnat. Donc il sera inscrit en Classe Baby et non pas en Puppy même s’il aura 6 mois quelques jours plus tard.



Classe Baby : Pour les chiens âgés de 4 à 6 mois. Il n’y a pas de classement et il n’est pas attribué de qualificatif ; le juge forme seulement une appréciation sur le chien : très prometteur, prometteur, assez prometteur, insuffisant.



Classe Puppy : Pour tous les chiens âgés de 6 à 9 mois. Il n’y a pas de classement et il n’est pas attribué de qualificatif ; le juge forme seulement une appréciation sur le chien : très prometteur, prometteur, assez prometteur, insuffisant.

Ces deux classes de donnent pas droit à un titre de champion.



Classe Jeune : Pour tous les chiens de 9 à 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution d’un qualitatif : Excellent ; Très bon ; Bon ; Assez bon ; Insuffisant. Le chien peut obtenir un CAC Jeune ou RCAC Jeune, CACIB Jeune ou RCACIB Jeune (Permettant au chien de pouvoir obtenir un titre de Champion (ce sera l’objet d’un autre article)). Le CAC (Certificat d’Aptitude de Conformité) et le CACIB (Certificat d’Aptitude de Conformité Internationale de Beauté) est attribué généralement au chien ayant fait 1er excellent.



Classe Intermédiaire : Pour tous les chiens de 15 à 24 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution d’un qualitatif (Excellent ; Très bon ; Bon ; Assez bon ; Insuffisant) mais aussi d’un CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard) en concurrence avec les classes avec la classe ouverte. Cette classe permet d’avoir un avantage. Elle évite à votre chien de se retrouver face à des chiens adultes, qui ont quelques fois beaucoup plus d’expériences. Cela donne plus de chances à votre chien (encore juvénile) de faire un classement.



Classe Ouverte : Pour tous les chiens ayant atteint l’âge minimal de 15 mois. Cette classe peut donner les mêmes droits que pour la Classe Intermédiaire.



Classe Vétéran : Pour tous les chiens ayant au minimum 8 ans. Cette classe peut donner droit à l’attribution d’un qualitatif (Excellent ; Très bon ; Bon ; Assez bon ; Insuffisant) mais aussi d’un CAC Vétéran et/ou CACIB Vétéran. Précisons que le CAC et le CACIB permet d’obtenir un titre de Champion.



Classe Champion : Pour tous les chiens d’au moins 15 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution d’un qualificatif (Excellent ; Très bon ; Bon ; Assez bon). Elle ne permet pas d’obtenir un CACS contrairement au CACIB où il sera en concurrence avec les 1er excellents des classes intermédiaire, ouverte. Pour accéder à cette classe il faut que votre chien soit homologué Champion et que vous apportiez la preuve qu’il le soit.



Les autres classes :



Classe couple : Deux chiens de même race ou variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire. Les deux chiens doivent être inscrits dans une classe individuelle.

Classe paire : Deux chiens de même race ou variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.



Ces deux classes doivent être présentées sur le ring d’honneur par une seule personne.



Lot d’affixe : Minimum 3 chiens pour un maximum de 5 chiens de même race et/ou variété sans distinction de sexe. Ils doivent être engagés dans une classe individuelle. Ces chiens sont tous nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à des exposants différents.



Lot de reproducteur : Pour un mâle ou une femelle étant accompagné(e) de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré. Il faut que ce soient ses filles ou garçons absolument.

 

Comprendre les Qualificatifs 

Comprendre les Qualificatifs 

Excellent : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une brillante allure. La supériorité de ses qualités vis à vis de la race permettra d'ignorer quelques imperfections,  mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.

Très Bon : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions,  en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

Bon : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mis accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

Assez bon : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

Insuffisant :  Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.



 

C.A.C.S. :

 

Le C.A.C.S. ne peut être accordé qu'à un chien classé "1er EXCELLENT" en CLASSE OUVERTE, INTERMEDIAIRE ou TRAVAIL, à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas obligatoirement  la première place).

Les Juges font les propositions de C.A.C.S. d'après les mérites absolus des chiens. Si le chien classé "2ème EXCELLENT" est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui être accordé le R.C.A.C.S.

La R.C.A.C.S., peut être convertie en C.A.C.S. ,si le chien proposé pour le C.A.C.S. :


  1. Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines.

  2. S'il a déjà le titre de Champion National de Beauté.


Après avoir décerné le C.A.C.S., pour attribuer la Réserve de C.A.C.S., le juge devra appeler sur son ring le second de la classe dans laquelle il aura attribué le C.A.C.S. et le mettre en concurrence avec les 1ers Excellents des deux autres classes.

 
C.A.C.I.B :

 

Les propositions de C.A.C.I.B. ne sont autorisées que dans ls classes OUVERTE, INTERMEDIAIRE, TRAVAIL, et CHAMPION lors des expositions internationales. Dans ces quatre classes, seuls peuvent être engagés les chiens atteints d'un âge minimum de 15 mois à la veille de l'ouverture de l'exposition. L' engagement simultané dans ces quatre classes est interdit.

Le C.A.C.I.B. ne peut être accordé qu'à un chien classé "1er Excellent" (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement cette première place).

Il est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif "excellent" à condition d'être de mérite exceptionnel.

La R.C.A.C.I.B. peut être convertie en C.A.C.I.B. si le chien proposé pour le C.A.C.I.B.:


  1. Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge, de ses origines, etc...

  2. S'il a déjà le titre de Champion National de Beauté.


Les récompenses décernées ne seront valables qu'après leur homologation de cette récompense par la S.C.C. en ce qui concerne le C.A.C.S et par la Fédération Cynologique Internationale pour l'attribution du C.A.C.I.B.



MEILLEUR CHIEN DE CHAQUE RACE - (BOB)



Le chien et la chienne proposés pour le C.A.C.I.B (pour une exposition internationale) ou le CACS (pour une exposition nationale), concourent pour le Meilleur de Race, ainsi que le Meilleur Jeune Mâle et Meilleure Jeune Femelle ayant reçu le qualificatif "excellent" dans la classe jeune, et le (la) Meilleur(e) vétéran ayant reçu la qualificatif "excellent". Le BOS est décerné au meilleur chien de sexe opposé.




MEILLEUR CHIEN DE CHAQUE GROUPE



Les chiens désignés "Meilleur de Race" seront réunis par groupes pour la désignation du Meilleur Chien de chaque Groupe.




MEILLEUR CHIEN D'EXPOSITION 



Les meilleurs chiens de chaque groupe concourront en fin d'exposition pour le titre de Meilleur Chien de l'Exposition.