QU'EST-CE QUE LE LOF?
Le LOF signifie Livre des Origines Français. C’est un registre créé en 1885. Ce registre répertorie les origines des chiens de race en France. Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit d’être appelé « Chien de race ».
Le chien inscrit au LOF peuvent posséder un pedigree sous réserve d’être confirmé par un juge.
QU'EST-CE QUE LE PEDIGREE?
C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF.
COMMENT AVOIR UN CHIOT INSCRIT AU LOF?
Ce qu’il faut, pour que votre chiot soit inscrit au LOF :
1. Ses deux parents doivent être au LOF confirmé, donc détenteur d'un PEDIGREE et non d'un CERTIFICAT DE NAISSANCE. Le PEDIGREE est délivré par la SCC suite à une confirmation devant un juge avec la mention APTE (c'est à dire conforme au standard de race). Les parents doivent avoir leur empreinte ADN enregistrée à la Société Centrale Canine (Règlement du 4 septembre 2023).
2. L'éleveur doit faire une DECLARATION DE SAILLIE auprès de la SCC (Société Centrale Canine) dans les 8 semaines suivant la date de saillie. Suite à cela, la SCC (après vérification) envoie une DECLARATION DE NAISSANCE ainsi qu'une DEMANDE D'INSCRIPTION AU LOF avec un N° de dossier à l'éleveur.
3. L'éleveur a ensuite deux semaines suivant la date de naissance de la portée pour envoyer la DECLARATION DE NAISSANCE à la SCC en indiquant le nombre de chiot et leur sexe.
4. Pour qu'un chiot puisse être inscrit au LOF, il faut qu'il soit identifié par puce électronique. Une fois identifié, l'éleveur doit envoyer la DEMANDE D'INSCRIPTION AU LOF pour la portée à la SCC. L'éleveur a jusqu'au 6ème mois du chiot pour effectuer cette demande.
Si toutes ces étapes sont respectées, votre chiot est un chiot inscrit au LOF avec un CERTIFICAT DE NAISSANCE qui vous le prouve.
Par conséquent, lors de votre achat, votre éleveur doit pouvoir vous montrer les PEDIGREE de chaque parent ainsi qu'un n° de dossier auprès de la SCC. Il doit s'engager à vous remettre le CERTIFICAT DE NAISSANCE de votre chiot dès sa réception de la SCC.
Par contre, si une de ces étapes n'a pas été respectée, comme un seul des parents confirmé au lieu des deux, votre chiot ne pourra pas être inscrit au LOF, il sera considéré comme un chiot NON LOF, donc TYPE.
Pour finir, si vous voulez que votre chien soit LOF définitif, donc avec un PEDIGREE, il devra être confirmé APTE, lors d'une séance de confirmation, devant un juge. Sachant que l'âge de confirmation n'est plus de 10 mois mais de 12 mois.
C'est une étape OBLIGATOIRE pour produire des chiots inscrits au LOF.