Les expositions canines :
Quel intérêt ?
Quel intérêt ?
Vous avez ou vous allez acquérir un chiot ou un chien au LOF. Vous entendez parler des expositions canines. Vous aimeriez participer à ces dernières. OUI, c’est possible.
Mais vous entendez aussi très souvent que les expositions canines sont réservées à une certaine catégorie de personnes comme les éleveurs ou handleurs. NON, elles ne sont pas réservées à qu’une catégorie de personne mais à tout le monde possédant un chien (pour 99% des cas inscrits au LOF), éleveur ou non.
Certains diront qu’une exposition consiste à venir, se déplacer, attendre un jugement, faire passer son chien 5 minutes sur le ring et rentrer chez soi. Si on regarde sous cet angle, les expositions canines ne sont guère motivantes.
Il faut regarder sous un autre angle.

Quel est l’intérêt de participer aux expositions ?
C’est avant tout un lieu où se retrouvent des passionnées, mais aussi et surtout des chiens. Cela vous permettra de rencontrer des personnes passionnées de la race, avoir des conseils, de parler de sa passion, de se retrouver parmi des personnes qui comprennent l’amour que nous portons à notre chien et à sa race.
La présence d’un juge (connaissant le standard de la race) vous permettra d’avoir un jugement plus ou moins objectif, permettant de savoir si votre chien s’approche du standard de la race (vous trouverez aussi un article concernant le standard de la race Pékinois sur ce même site). Le standard permet de garantir la qualité d’une race.
Pour un particulier, participer aux expositions canines avec son chien, c’est avant tout histoire de se faire plaisir, de partager quelque chose en plus avec son chien. Il pourra savoir si son chien correspond aux critères du standard. Tous nos chiens sont les plus beaux chiens du monde, je n’en doute pas une seconde.
Pour les éleveurs, les expositions sont un moyen lui permettant de savoir si le travail effectué sur les sélections a du sens. Chaque expo permet d’évaluer les points positifs et négatifs de leurs chiens, ainsi travailler sur l’amélioration de la race et s’approcher le plus possible du standard. Pour eux, les expositions, sont aussi une vitrine de leur élevage.
Evidemment, il ne faut pas se fier qu’à un seul jugement, mais à l’ensemble des commentaires des différents juges sur différentes expositions canines. POURQUOI ? Un chien pourrait être le plus beau chien sur une exposition car il était au top de sa forme et être en moins bonne condition la fois suivante. Malgré tout, il existe une régularité logique dans les classements. De plus il ne faut pas oublier que si un chien correspond parfaitement au standard, d’autres peuvent l’être également. Dans ce cas, c’est le juge, avec ses yeux d’expert, qui décide en fonction d’une allure, d’une condition physique, celui qui sera le gagnant du jour. Tous peuvent être au top, un seul sera élu. Ce n’est pas parce que l’on ne gagne pas, que l’on a un chien de mauvaise qualité.

Nous parlons de notre intérêt et quel est celui du chien ?
Généralement, le chien apprécie ce moment de complicité avec son maître qui lui consacre son attention toute la journée. Les chiens s’habituent au rituel des expositions lorsqu’ils participent régulièrement à ces rencontres. La préparation de votre chien (bain, séchage, brossage) lui permet de passer plus de temps avec vous, plus que d’habitude. Il sera hyper heureux de ces moments partagés. La préparation du matériel pour l’exposition (cage, tapis, gamelle d’eau…) et de la voiture, génère souvent une excitation chez le chien. Malgré la joie de passer du temps avec vous (préparation, expositions canines etc.), certains chiens ne sont pas faits pour les expos. Nous pouvons dire qu’ils n’aiment pas ça contrairement à d’autres qui seront fiers de marcher sur le ring.
En conclusion, les expositions canines ne sont pas seulement des jugements, des classements, ce sont également des rencontres, des discussions, la joie de partager sa passion et passer plus de temps avec nos amis à quatre pattes que nous aimons plus que tout.